Pour les gazons naturels aucun apport d’engrais, ni scarification ou encore produit de traitement n’est toléré. La pelouse s’entretient naturellement, du fait qu’elle y abrite de nombreuses espèces de graminées et vivaces adaptées aux saisons. Pour ce type de pelouse la première tonte se fait généralement après la floraison des premières fleurs au printemps. Ensuite la tonte s’applique une fois par mois jusqu’à la fin de l’automne.
En revanche, pour les pelouses anglaises veillez à avoir une bonne aération de votre gazon, cela permettra une meilleure infiltration de l’eau et votre pelouse sera d’une plus grande qualité ! Ce travail consiste à arracher les monocotylédones de mauvaise qualité et sèches avec un scarificateur, ensuite il faudra ramasser les déchets avec un râteau et finir avec un passage à la tondeuse pour permettre l’aspiration des herbes restantes. Ensuite un apport d’engrais sur votre pelouse et le tour sera joué… Dans certaines situations, il faudra réensemencer votre pelouse à l’endroit trop aéré par la machine.
Au fil de la saison, gardez une tonte adaptée à la température, variant de 4 à 6 cm pour éviter un assèchement provoqué par le soleil.
Petit bonus pour que votre gazon soit une pelouse d’excellence, mettez-y de l’engrais deux fois au printemps et une fois en automne, votre pelouse sera d’un vert luisant et de bonne qualité.
Tout au long de l’année, il faudra rester attentif aux herbes indésirables. Pour cela il faut impérativement que votre gazon soit le plus dense possible, il faut également que votre pelouse soit robuste et sans maladie.