Chaque année, pensez à bien couvrir vos plants de type rosier, vivace, framboisier. Vos arbres fruitiers de type base-tige, en palissade exposés au gel tardif, cela leur permettra une bonne reprise au printemps et pour les arbres fruitiers d’éviter de perdre leurs fruits avant leur maturation.
Le travail consiste à prendre des branches de sapin blanc et de couvrir les végétaux (seulement pour les rosiers, vivaces). Vous avez également la possibilité d’y mettre de la paille, seul inconvénient, le nettoyage au printemps est plus délicat. En conséquence, il ne faut en aucun cas utiliser des écorces, copeaux, pour les rosiers car cela amène des maladies cryptogamiques au pied des végétaux.
Pour les plantes en pots, il vous faudra impérativement les rentrer au début de l’hiver car les températures hivernales provoquent des dégâts conséquents aux racines, sans oublier les végétaux d’origine méditerranéenne qui en général, ne résiste pas à des températures en-dessous de -8°.
Dernier point, la taille de vos végétaux est très importante, il faut donc tous les deux-trois ans, penser à rajeunir vos plants dans le but de garder vos plantes en bonne santé (la taille permet le rajeunissement des plantes) et d’éviter les déchirures des branches à cause des fortes tombées de neige lourde en fin d’hiver.